Historique du projet du Bois de Vantoux
Découvrez avec précision et explications les différentes étapes du projet depuis 2020.
Historique du projet
Rencontre à Vantoux-et-Longevelle
Lors de l’évènement festif de course de caisses à savon organisé par l’Association « Vantoux à tout va » et la mairie de Vantoux-et-Longevelle le 9 septembre, l’équipe EEF était sur place et a eu le plaisir d’échanger avec de nombreux habitants locaux et de la région.
Ce fut l’occasion de répondre aux questions liées au projet du parc éolien mais aussi de communiquer sur l’énergie éolienne et ses nombreux atouts.
Au lendemain de cet évènement, notre équipe a également eu l’occasion d’aller directement à la rencontre des riverains pour leur présenter le projet avec la toute dernière lettre d’information




1er semestre 2024 - Lancement de l'étude acoustique
Une campagne de mesures acoustiques a été réalisée du 4 avril au 6 mai 2024, soit une durée de 32 jours. Des sonomètres ont été placés auprès des habitations les plus proches de la zone d’étude afin d’enregistrer le bruit résiduel. (La carte ci-dessous localise les 3 points de mesure).
En matière acoustique, la réglementation française, très stricte, est basée sur l’émergence, c’est-à-dire le bruit que l’éolienne a le droit d’ajouter au bruit actuel, à savoir 5dB/jour et 3dB/nuit. L’utilisation de cette notion d’émergence permet une véritable prise en compte de la perception de la gêne perçue. Une fois le parc construit, des mesures seront réalisées à plusieurs reprises durant la vie du parc afin de vérifier que l’installation respecte bien la règlementation. Si ce n’est pas le cas, le préfet obligera l’exploitant du parc à se mettre en conformité.
La modélisation permettant de déterminer la contribution sonore du parc autour des éoliennes n’a pas encore été réalisée car l’implantation du projet n’a pas encore été établie.
1er semestre 2024 - Lancement de l'étude technique
Réalisée en interne par notre pôle expertise technique, EEF a en charge la conception des plans des éoliennes et de leur plateforme sur les parcelles concernées afin de limiter l’emprise au sol et l’empreinte écologique du projet.
2023 - Lancement de l'étude paysagère
Une étude paysagère a été initiée afin d’évaluer les impacts potentiels du projet sur le paysage tant à l’échelle rapprochée qu’éloignée, c’est-à-dire jusqu’à 26km autour de la zone d’études.
Dans un premier temps, l’état initial sera réalisé en répertoriant notamment l’ensemble des habitats, des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental. Cet état initial permet aux paysagistes de formuler des préconisations d’implantation en fonction des lignes de force du paysage identifiées et des principaux enjeux liés aux éléments paysagers. L’objectif est d’atteindre, pour le projet, la meilleure intégration paysagère possible au sein du territoire.
Le rapport d’état initial est en cours de rédaction.
2023 - Installation des mâts de mesures
Afin de mesurer avec précision le vent sur site, EEF a installé un mât de mesures en fin août 2023 sur la commune de Vantoux-et-Longevelle. Les capteurs disposés sur le mât à différentes hauteurs permettent d’établir un profil des vitesses et directions des vents et de mesurer l’activité des chiroptères autour du site.

Les données récoltées seront corrélées à celles recueillies par les stations Météo France environnantes afin de caractériser le vent sur le long terme. Ainsi, ce mât d’une hauteur de 103 mètres, permet d’estimer précisément le potentiel éolien de la zone d’implantation potentielle et de déterminer le type d’éoliennes le plus adapté au site.
Le mât permet d’avoir des valeurs en hauteur plus précises qu’un LiDAR (light detection and ranging).
2022 - Complément d'étude environnementale
Réalisée par le bureau d’études Biotope, cette étude permet d’identifier l’ensemble des enjeux écologiques relatifs à la faune et la flore et définir ainsi les mesures d’évitement et de réduction.
2022 - Bulletin d'information
Bulletin d’information destiné à la commune de Vantoux-et-Longevelle pour donner un état d’avancement sur le projet.
2021 - Financement de projet
Rencontres et entretiens avec les acteurs intéressés par le financement du projet :
- Jurascic (coopérative pour l’investissement citoyen local),
- Communautés de Communes des Monts de Gy,
- Communes limitrophes.
2021 - Etudes de vent
Un LiDAR a été installé le 23 février 2021. Il permet une appréhension plus spatiale du site.

La vitesse moyenne mesurée depuis l’installation est environ de 7-8m/s à 120m de hauteur.

2021 - Lancement des études environnementales
Le bureau d’études BIOTOPE a été mandaté pour effectuer un inventaire des espèces animales et végétales sur le site et ses abords. Les données de terrain ont été collectées entre décembre 2020 et décembre 2021 (la durée d’un cycle de vie des milieux). Il est à noter que des inventaires complémentaires ont été effectués, notamment un inventaire spécifique de la cigogne noire et un inventaire des batraciens, tandis que l’étude des chiroptères en altitude est en cours.
Ce diagnostic permet d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux.
2021 - Mécénat
Signature d’un Mécénat (dématérialisation des services communaux et développement de ses outils de communication externes).
2020 - Lettre d'information
Distribution d’une lettre d'information dans la commune de Vantoux-et-Longevelle et les communes limitrophes.
2020 - Signature d'une LOI
(Protocole d’accord de codéveloppement).
2020 - Lauréate de l’appel d’Offres
Energie Eolienne France remporte l’appel d’offres lancé par la commune de Vantoux-et-Longevelle pour le développement d’un parc éolien sur ses terrains communaux (Bois de Vantoux).