Vos questions sur le projet

Bienvenue sur la FAQ du projet éolien du Bois de Vantoux où sont recensées les questions les plus fréquentes relatives aux projets éoliens, mais également vos questions sur le parc éolien du Bois de Vantoux.

BandeauENO EEF répond à vos questions. 

EEF a choisi de considérer ce territoire pour le développement d'un projet de parc éolien, dans la mesure où le site comporte des éléments favorables dont une ressource en vent favorable, et l'existence d'une zone d'implantation potentielle établie à l'issue d'un travail cartographique réalisée par notre équipe.

La zone d'implantation potentielle prend en compte plusieurs critères techniques et réglementaires ainsi que les servitudes réglementaires relatives aux équipements stratégiques.

BandeauENO Voir le détail des critères techniques et réglementaires.

 

Un parc éolien apporte des avantages au territoire où il est installé. Les éoliennes sont soumises aux mêmes taxes que toute autre entreprise et créent des retombées économiques à la fois directes et indirectes.

Les habitants des communes touchées pourront participer au financement du parc éolien, et en retour percevoir des retombées économiques directes. Ce mécanisme de financement participatif sera mis en place à la construction du parc, pour qu’aucun risque ne soit porté par les citoyens.

Une distance minimale de 500m par rapport aux habitations les plus proches est requise pour les autorisations.

Cependant, pour garantir une meilleure acceptation locale, nous nous engageons à respecter une distance minimale de 800m entre les éoliennes et les maisons d’habitation.

Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. EEF s’est engagé à mettre en place une démarche d’information et de concertation exemplaire. Il s’agit de développer ce projet en toute transparence mais aussi de mener un projet de qualité grâce aux retours des habitants.

La concertation permet avant tout d’informer les citoyens d’un projet susceptible d’avoir des impacts sur leur cadre de vie. C’est un dialogue qui s’instaure entre un porteur de projet et les différentes parties prenantes concernées par celui-ci. Son résultat sera par la suite considéré dans les prises de décision.

De manière générale, plusieurs actions de concertation peuvent être mis en place tout au long du développement d'un projet éolien : ateliers participatifs, lettres d’information, visites de parc ou « randonnée de concertation », porte à porte…

Nous vous invitons à consulter notre page sur la concertation du projet éolien pour plus de détails sur la consultation des habitants et des élus ainsi que pour connaître les prochains détails de nos actions de concertation sur le projet du Bois de Vantoux.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont souvent inférieures à celles de la vie courante.

En matière acoustique, la règlementation française, très stricte, est basée sur l’émergence, c’est-à-dire le bruit que l’éolienne a le droit d’ajouter au bruit actuel, à savoir 5 dBA le jour (7h00 – 22h00) et 3 dBA la nuit (22h00 – 7h00). L’utilisation de cette notion d’émergence permet une véritable prise en compte de la perception de la gêne perçue. Une fois le parc construit, des mesures sont réalisées à plusieurs reprises durant la vie du parc afin de vérifier que l’installation respecte bien la règlementation. Si ce n’est pas le cas, le préfet obligera l’exploitant du parc à se mettre en conformité.

La modélisation permettant de déterminer la contribution sonore du parc autour des éoliennes n’a pas encore été réalisée, car l’implantation du projet n’a pas encore été établie.

La rentabilité précise d’une éolienne se mesure projet par projet. Cependant, pour un projet européen, il suffit généralement d’un an pour rembourser complétement l’empreinte carbone d’une éolienne liée à la fabrication et au transport. En plus d’avoir une durée de vie entre 20 et 30 ans, l’éolienne est recyclable à 90%. L’énergie éolienne est de fait une des énergies les plus propres.

Retour en haut