La concertation du projet éolien du Bois de Vantoux
Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. EEF s’est engagé à mettre en place une démarche d’information et de concertation exemplaire. Il s’agit de développer ce projet en toute transparence mais aussi de mener un projet de qualité grâce aux retours des habitants.
Habitants
Pour les habitants, une lettre d’information a été distribuée dans les communes de Vantoux-et-Longevelle, Villers-Chemin-et-Mont-lès-Étrelles, Bucey-lès-Gy, Vellefrey-et-Vellefrange, Étrelles-et-la-Montbleuse et la Chapelle-Saint-Quillant en décembre 2020.
Une seconde lettre d’information sera diffusée prochainement pour donner un état d’avancement sur le projet.
La démarche d’information et de concertation sera accentuée dans les prochains mois. Des réunions publiques et des ateliers participatifs seront programmés afin d’alimenter le dialogue local et de répondre aux différentes questions et points d’inquiétude des habitants. Le but de cette démarche d’information et de concertation est d’aboutir à une charte recensant les engagements du porteur de projet pour toute la durée de vie du parc éolien.
Il est également possible sur ce site d'exprimer une question ou une demande de complément d'information. Les réponses apportées par les chargés de projets seront publiées, permettant à chaque visiteur de bénéficier des mêmes informations.
Elus
Plusieurs rencontres et entretiens ont été organisées avec des acteurs intéressés par le financement du projet entre mars et avril 2021, notamment avec :
- Jurassic (coopérative pour l'investissement citoyen local),
- Communauté de Communes de Monts de Gy,
- Communes limitrophes.
Les bénéfices pour la collectivité
Un parc éolien apporte des avantages au territoire où il est installé. Les éoliennes sont soumises aux mêmes taxes que toute autre entreprise et créent des retombées économiques à la fois directes et indirectes.
Pour les collectivités territoriales :
Un certain nombre de taxes payées par la société exploitante, sont réparties entre les différentes collectivités territoriales. Nous vous communiquerons les montants dès que la variante d’implantation définitive du projet sera fixée.
Pour les riverains :
Les habitants des villages pourront participer au financement du parc éolien, et en retour percevoir des retombées économiques directes. Ce mécanisme de financement participatif sera mis en place à la construction du parc, pour qu’aucun risque ne soit porté par les citoyens.
Les mesures d'accompagnements :
Au-delà de la fiscalité, EEF proposera aux communes que le parc éolien contribue au financement de projets axés sur l'efficacité énergétique et le développement durable. L'équipe en charge du projet recueillera vos idées lors des prochains ateliers de concertation (les dates seront annoncées sur ce site une fois qu'elles seront fixées).